Marlène ou le jeu de la vie, de Pierre Wittmann
Marlène ou le jeu de la vie
Roman
Pierre Wittmann
Wisdomlight, 2014
23 x 15 cm, 318 pages
ISBN 978-616-361-079-9
Présentation
Un jeu étrange se déroule sur la planète Terre. Les habitants de cette petite planète, cachée dans une zone nébuleuse de sa galaxie, jouent un jeu qui leur échappe, dirigé par une autorité qu’ils ne connaissent pas. De tout temps, ils se sont efforcés d’imaginer qui était le créateur, le metteur en scène et le destructeur de leur fragile existence. Ils se sont demandé s’il était une entité unique ou multiple, s’il résidait à l’extérieur ou à l’intérieur d’eux-mêmes, s’il était bienveillant ou pervers. Ils ignorent si ce mystérieux maître du jeu est une force externe dont il conviendrait de s’attirer les bonnes grâces ou un aspect caché d’eux-mêmes qu’il serait temps de découvrir. Certains humains parlent de Dieu. D’autres parlent de l’âme, leur propre essence.
Qui sont les artistes de la famille d’âmes qui établissent les règles du jeu de la vie et composent, à l’intention des marionnettes humaines dont ils tirent les ficelles, des scénarios tragiques ou joyeux, mystiques ou érotiques, profonds ou absurdes ?
Qui sont les acteurs humains qui jouent ce jeu et suivent aveuglément les destins imprévisibles qui les conduisent de Paris à Hong Kong, de Luang Prabang à Lhassa, du Luberon au Cachemire ?
Qui est l’auteur qui dresse le décor de ce jeu où la peinture, l’écriture, l’architecture, la spiritualité et l’amour sont les multiples expressions d’un nouvel art de vivre, l’art total, une voie tantrique où chaque perception provoque un indicible émerveillement ?
La vie n’a pas de sens, ni de but. Il n’y a pas de mission à accomplir. C’est un jeu qui se joue spontanément, pour le plaisir, indépendamment d’un joueur qui aurait l’espoir de gagner ou la crainte de perdre. Tout dans la vie est jeu, c’est pourquoi la vie est merveilleuse… quand on cesse de la prendre au sérieux et de penser qu’elle devrait répondre à des attentes.